Interview du Chef Tanguy Papin

Le Star*s a le plaisir d’accueillir un nouveau Chef, Monsieur Tanguy Papin


Parlez-nous un peu de vous

D’où vous est venue votre passion pour la cuisine et votre volonté d’en faire votre métier ?

J’ai grandi en Normandie auprès de grands-parents agriculteurs, je suis tombé dans la “marmite” étant petit. Le partage de leurs connaissances du terroir et des produits frais m’a donné le goût de bien manger et de bien cuisiner.

Quel a été votre votre parcours ?

J’ai débuté à 14 ans mon apprentissage de cuisinier, puis j’ai continué ma formation en Ecole hôtelière. De là, je me suis mis aux fourneaux notamment à Londres, sur la Côte d’Azur, pour finalement arriver en Suisse en 2005.

Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre le Starling Hotel Lausanne?

J’adore le monde hôtelier. Cela permet d’offrir un service plus complet qu’en restaurant. Le Starling Hôtel Lausanne offre un cadre de travail contemporain ! Etant amateur d’art, c’est un établissement qui me correspond. Enfin, le challenge de travailler avec une clientèle internationale m’a définitivement poussé à travailler au sein de cet établissement.

Définissez en quelques mots « votre » cuisine ?

Une cuisine simple, goûteuse et de saison qui allie modernité et traditionalisme. Pour résumer, une cuisine de grand-maman revisitée aux goûts du jour.

Avez-vous prévu de nouvelles recettes pour cette saison ?

Je souhaite mettre les produits de saison à la carte et intégrer au maximum des produits régionaux.

D’où vous vient votre inspiration ?

En prenant un aliment en particulier. Réfléchir à la meilleure manière de le présenter, avec quels aliments le marier. Sinon, ma curiosité, les livres de cuisine, les voyages et cette envie de toujours tester de nouvelles recettes.

Comment vous adaptez-vous aux nouvelles tendances culinaires ?

Je les suis, mais les tendances passent, il faut sans cesse se réinventer… On essaie de les appliquer mais en gardant toujours une base traditionnelle. Notre métier est de s’adapter aussi au client. A nous d’allier leurs envies à notre offre culinaire.

Avec quels produits aimez-vous travailler ?

J’apprécie de travailler les légumes de saison. J’ai aussi un plaisir certain à travailler le poisson.

Comment abordez-vous les nouveaux régimes alimentaires ?

Comme le client est au centre de notre attention, il est de notre devoir de proposer une carte variée qui puisse convenir à tous ceux qui viennent manger à notre table.

Un mot pour finir ?

Je suis content de ce nouveau challenge. C’est un magnifique hôtel avec un cadre agréable. J’ai une super équipe avec moi, ensemble nous développons des saveurs afin de susciter l’intérêt et les papilles de nos clients.